Nous sommes en 2023, et depuis quelques mois, les réseaux, les médias, le gouvernement, tout le monde ne parle que de ça :
L'INTELLIGENCE ARTIFICELLE.
Pour une grande partie des gens, l'intelligence artificielle se résume à CHATGPT.
Mais l'IA ne peut se résumer à une interface qui répond à nos questions.
Notre domaine de la gestion documentaire, de la numérisation, de l'archivage est en pleine évolution. La technologie de l'IA apporte une énorme plus value à nos prestations.
Reconnaissance de caractères (OCR) poussée, extraction, structuration, valorisation de données, voici quelques exemples des évolutions possibles.
La numérisation de documents est le cœur de métier de LNSE.
Depuis le début de notre histoire, ce pan de notre activité peut se décrire comme suit :
Cette troisième partie est, en 2023, toujours très manuelle. On peut se brancher sur un inventaire client, automatiser certains champs saisis, mais l'opérateur humain reste la condition primordiale, du bon déroulement de cette étape.
Etape au combien cruciale car c'est ici qu'on permettra au client de retrouver ses fichiers, dans sa base de données !
L'intelligence artificielle nous permet d'apporter une vraie valeur ajoutée et d'aller encore plus loin dans les fichiers traités, grâce à deux notions importantes.
L'identification des données et leur valorisation. Concentrons nous, d'abord, sur l'identification des données.
L'identification des données se traduit par la reconnaissance de caractères (OCR). Sur ce point, l'intelligence artificielle apporte de grandes améliorations.
L'OCR, c'est quoi ?
L'OCR est l'opération qui permet de transformer un document image, quelque soit son format (JPG, TIF, PNG, ...) en un document avec du texte searchable.
Quoi qu'en disent certains (ils se reconnaitront 🖖), l'OCR n'est, à l'heure actuelle, pas une valeur sure.
Naturellement plus un document est de bonne qualité, plus on va s'approcher du 100% de reconnaissance et correspondance de texte, mai cela n'est pas toujours le cas…
Et encore plus pour les documents complexes.
Sont considérés comme documents complexe, les plans industriels qu'ils soient en papier ou cartes à fenêtres, les bobines microfilms et microfiches avec des informations réduites au maximum.
L'intelligence artificielle valorise l'OCR avec un traitement intelligent et une analyse plus fine de ces documents et apporte un taux de reconnaissance qui est désormais quantifiable est estimable.
Quelques exemples : Reconnaissance d'informations multi orientations, reconnaissance de textes manuscrits, … Les applications sont multiples.
Pour aller plus loin :
Dans un prochain article, nous présenterons comment l'IA, nous permet d'extraire, structurer et valoriser les datas.
Société LNSE
1305 Route de Lozanne
ZA Des Grandes Terres
69380 - DOMMARTIN
04 27 02 14 21