Quand on parle d'archives, les gens pensent rapidement à des classeurs, des dossiers et tout autre support papier.
Les plus expérimentés d'entre-nous évoqueront les microformes (microfiches, microfilms, cartes à fenêtre, diapos).
Mais, il y a un support d'archives qui commence à apparaitre : le CD-ROM / DVD.
Vous avez des données sur CD, que vous ne savez pas comment récupérer ?
N'allez pas plus loin !
Commençons par définir une archive. Simplement, on peut identifier une archive, comme une information produite et dont son utilisation est dépassée. C'est à dire que les collaborateurs de l'entreprise ne l'utilise plus tous les jours comme auparavant.
Exemple : Le classeur contenant les paies de 2007. Il doit être conservé par obligation légale, mais il est ouvert très rarement. Généralement quand on collaborateur a besoin de retracer sa carrière.
Les CD et DVD ont été très en vogue du milieu des années 1990, jusqu'à fin 2010 car ils apportaient une solution de stockage de données numériques pertinente.
La technologie évolue et ils ont été remplacés rapidement par des disques durs et le cloud. Il devient même compliqué, pour certaines organisations de retrouver, consulter et récupérer les données de CD d'archives.
Vous pouvez notez sur les PC portables modernes l'absence de lecteurs CD intégrés.
Une part importante de CD est aussi liée à des logiciels spécifiques pour être lus (notamment sur des CD de paie, qui fonctionnent avec des logiciels qui structurent et affichent les bulletins). Logiciels qui, eux aussi, on tendance à être délaissés et ne sont plus suivis avec les évolutions informatiques.
L'état des lieux étant fait, penchons-nous sur les solutions qui vous permettront de récupérer vos données.
Dans 5% des cas, nous pourrons copier les fichiers de vos CD, vers un PC, et le tour est jouer. Comment faire quand on possède des centaines de supports, que les formats de fichiers ne sont pas exploitables par des logiciels classiques ?
Avec l'expérience, LNSE a développé des applicatifs et logiciels pour automatiser et structurer l'extraction des données de CD.
Sur le même principe que les méthodes appliquées pour des prestations de numérisation, il convient d'identifier les standards de fichiers, de classement, les pattern de sauvegarde, puis mettre en place un processus de traitement.
Voici une liste non exhaustive des sujets traités, ces dernières années :
Collecte des bulletins de salaire depuis CD et logiciels non maintenus.
Prestation réalisée en deux phases. D'abord, collecte des informations sur site et ordinateurs du client, puis formatage et structuration des données depuis le site LNSE, et avec des ressources internes performantes.
Formatage des documents techniques.
Souvent associé à l'extraction et la manipulation de plans en formats natifs .dwg, .svg, .etc. Ces fichiers impliquent une extraction globale et un formatage en masse vers des fichiers plus exploitables type .pdf.
Société LNSE
1305 Route de Lozanne
ZA Des Grandes Terres
69380 - DOMMARTIN
04 27 02 14 21