Numérisation

NUMERISATION DE DOCUMENTS

LNSE collecte, numérise, nomme et classe vos documents.


Numérisez, partagez et retrouvez vos fichiers grâce à

Des solutions clés en main et personnalisées


Accompagnement et conseils pour réussir vos projets
Logistique dédiée 
et adaptée à vos projets
Gestion de vos besoins urgents de consultation
Confidentialité et sécurité des données sensibles
numérisation documents

Numérisation doc papier

Documents A4/A3, Classeurs et boites d'archives, Dossiers suspendus, Documents en pochettes, ...
numérisation plans

Numérisation plans

Plans techniques et industriels,
Calques ou papier, Affiches, posters, Dessins, peintures et oeuvre d'art, ...
numérisation patrimoniale

Numérisation patrimoniale

Registres de délibérations,
Registres cadastraux, 
Actes états-civil, Parchemins, 
Documents pelure, ...
Numérisation microfiches

Numérisation microformes

Microfiches, Cartes à fenêtre,
Microfilms 16 mm et 35 mm,
Diapositives, Jaquettes et négatifs,

Comment se déroule une prestation de numérisation ?

Collecte des documents

LNSE se déplace sur votre site pour collecter et transférer vos archives vers notre centre de numérisation.

Les documents sont conditionnés et manutentionnés par LNSE.

Préparation des documents

La 1e étape vise à préparer le passage dans le scanner.

Les documents sont désagrafés, triés, identifiés, nettoyés par nos opérateurs.

Numérisation des documents

Les documents préparés sont numérisés dans des scanners professionnels afin d'obtenir la meilleure qualité d'image possible.

Le découpage des fichiers se fait automatiquement par le scanner qui reconnait les documents et créé les PDF automatiquement.

Nommage et classement des fichiers

Cette étape appelée indexation consiste à nommer, identifier et classer les fichiers.

Elle est réalisée par extraction de contenu des fichiers ou picking depuis une base de données client.

Livraison des fichiers

Les fichiers sont transférés par le biais de serveurs FTP/FTPS, disques durs, SharePoint, etc, suivant impératifs et volonté du client.

Gestion des originaux

Après validation des transferts, les originaux sont détruits ou archivés. Toujours suivant le désir du client.

  • Pourquoi externaliser votre projet de numérisation ?

    Pour commencer, si vous vous demandez, quels sont les vrais bénéfices de la numérisation de vos documents, les voici :

    1. Suppression d'un fonds d'archives, donc gain d'espace.

    2. Gain de temps dans vos recherches d'informations grâce à l'indexation des fichiers.

    3. Economies financières et rentabilité supplémentaire grâce aux collaborateurs et espaces libérés.

    Par la suite, va se poser la question de l'externalisation de ce projet. Est-ce vraiment plus intéressant de faire appel à une société externe ou êtes-vous en mesure de réaliser l'opération avec vos propres ressources ?


    Il y a deux réels avantages à faire appel à un prestataire en numérisation

    1. La maîtrise de vos coûts. Le budget est défini sous forme d'offre, ce qui vous permet de définir et planifier un budget précis.

    2. Une meilleure qualité de prestation. Le traitement est effectué par des opérateurs formés et expérimentés, ainsi qu'un matériel professionnel performant.

  • Quels documents pouvez-vous numériser ?

    Du plan A0, à la diapositive en passant par les fonds de dossiers de plusieurs millions de pages, tous les formats documentaires peuvent être numérisés.

    Naturellement, la réalisation de la prestation diffère en fonction du type de document, elle est définie par le format et la présentation des documents ainsi qu'aux moyens à mettre en oeuvre pour numériser ces documents correctement.

  • Comment mettre en place votre projet de numérisation ?

    Le projet passe par un audit interne ou avec nos collaborateurs expérimentés, de votre fonds documentaire actuel. Généralement, un projet de numérisation répond à une de ces deux options :

    1. Numérisation d'un fonds d'archives stockées sur votre site. Le but de cette opération peut être l'intégration des archives à une nouvelle solution GED ou simplement l'intégration sur vos serveurs actuels. Quoi qu'il en soit, la numérisation d'un fonds d'archives vous permettra de gagner du temps dans vos recherches et de libérer de l'espace.

    2. Numérisation récurrente de documents entrants. Que ce soit le simple courrier ou le traitement de documents spécifiques comme des factures, la numérisation récurrente a pour but de vous simplifier la gestion quotidienne de votre entreprise par l'externalisation de ce service.

  • Numériser vos documents sur votre site ou chez LNSE ?

    Les deux solutions sont bonnes ! 

    Bien souvent, la réponse est fonction du type de documents que vous souhaitez faire scanner, ainsi que de leur contenu.


    Par exemple, un projet de numérisation de documents patrimoniaux extrêmement fragiles peut s’envisager sur votre site afin de limiter les durées de manipulations.

    A contrario, la numérisation d'un fonds de plans techniques nécessite un espace assez important. De plus les documents ne sont forcément consultés des dizaines de fois par jours. Nous vous préconisons, donc, vivement de nous laisser gérer l'enlèvement des plans, le transfert et leur traitement sur notre site équipé avec le matériel adéquat.

  • Comment gérer la logistique de numérisation des fonds importants ?

    Que ce soit pour un projet de numérisation ou d'archivage, nous vous proposons un projet clé en main et sécurisé ! 

    Nos équipes prennent en charge et transfèrent vos archives, directement depuis vos locaux jusqu'à notre site.


    Si vous avez des questions sur vos documents et fonds d'archives. Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.

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